fbpx

Les Google Suggest influencent-elles votre score SEO ?

Google Suggest SEO

Les Google Suggest influencent-elles votre score SEO ?

Google Suggest SEO

La réponse à cette question est assez compliquée dans le sens où les suggestions de Google n’entrent pas en compte dans l’algorithme que classe les résultats. Mais elles ont, malgré tout, un impact sur votre référencement à plusieurs niveaux. Explications.

Non, les Google Suggest ne font pas partie de l’algorithme

C’est une chose certaine, les suggestions ne sont pas prises en compte dans l’algorithme de Google. Donc, être visible dans les suggestions ne fera de forcément de vous un élu pour les premières places dans les résultats de recherche. En effet, il est même possible qu’une suggestion soit visible en position -1 mais que les résultats qui s’affichent soient en décalage avec la suggestion. On l’a vu lors d’une campagne de dénigrement menée par un concurrent sur la marque Seolius.

Les « malfaiteurs » avaient réussi à faire intégrer un terme négatif à la suite du nom de Seolius : des doigts d’honneur pour être précis. Toutefois, lorsque les internautes utilisaient cette suggestion, aucun résultat ne parlait de cela.

Donc, non, c’est certain Google Suggest et SEO sont deux choses totalement différentes.

Oui, les Google Suggest peuvent servir votre SEO

Ce que nous vous expliquions dans le paragraphe ci-dessus ne veut pas dire que les Google Suggest ne peuvent pas influencer votre référencement sur Google. En effet, on sait qu’environ 7 personnes sur 10 utilisent ces suggestions, souvent de manière insciente.

Donc, cela veut dire que, si votre marque est visible dans les suggestions, il y a plus de chances que les internautes vous voient. Ispo facto, ceux qui cliqueront sur la suggestion liée à votre marque verront votre site apparaître en premier sur Google. Et, s’ils cliquent dessus, c’est gagné.

Tous ces internautes qui visitent votre site faut sensiblement augmenter votre CTR. Pour rappel, le CTR, c’est le rapport entre le nombre de fois où votre site s’affiche sur Google et le nombre de clics générés. Plus il est haut, mieux c’est.

La bonne nouvelle, c’est que le CTR, lui, entre en compte dans l’algorithme de Google. Donc, en ce sens, les Google Suggest ont un impact bénéfique sur votre référencement.

Utiliser les Google Suggest pour répondre aux internautes

On le sait aussi, les Google Suggest peuvent vous aider à détecter ce que cherchent les internautes. Imaginez, par exemple, que vous vendiez des chaussures de sport. Dans ce cas, cherchez, par exemple : « comment * chaussures de sport ». Vous allez voir apparaître différentes propositions dans les suggestions de Google.

Ensuite, il vous suffira d’écrire un article sur le sujet et d’utiliser la proposition de Google comment titre. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour être premier sur Google pour cette requête. De nouveau, puisque 7 personnes sur 10 utilisent les suggestions, vous allez augmenter le CTR de cette page, avoir plus de visiteurs sur votre site et donc pousser votre site vers les meilleures places sur Google.