5 solutions e-réputation Google Suggest

Les 5 raisons d’utiliser les Google Suggest pour résoudre un problème de réputation en ligne

5 solutions e-réputation Google Suggest

Les suggestions automatiques de Google font ressortir des termes négatifs sur votre marque ? Ce n’est évidemment pas une bonne chose. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est, aujourd’hui, possible d’influencer positivement les Google Suggest pour résoudre des problèmes de réputation. Découvrez les 5 raisons d’influencer ces suggestions pour améliorer ou soigner votre e-réputation.

Raison 1 : Parce que les google suggest offrent une grande visibilité aux problèmes de réputation

C’est incroyable comme des termes négatifs associés à une marque dans les suggestions de Google peuvent générer du clic ! D’ailleurs les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon nos statistiques, près de 80% des internautes fuient les sociétés aux suggestions négatives.

Autant vous dire qu’une suggestion négative liée à votre marque peut sérieusement impacter votre business. Et ce, peu importe que le terme négatif soit légitime ou non. Les internautes ne se posent pas la question, ils cliquent.

D’ailleurs, ces mêmes internautes ont l’attention détournée par les Google Suggest à un moment crucial : celui où ils sont en train de découvrir votre entreprise en se demandant s’ils vont, ou non, vous faire confiance. Du coup, le moindre terme négatif les mettra sur leurs gardes et il sera d’autant plus difficile de les convaincre ensuite.

Vous le voyez, les Google Suggest offrent une tribune de choix à vos éventuels problèmes de réputation (qu’ils soient personnels ou professionnels d’ailleurs). Il est donc primordial de donner de la visibilité à vos vraies valeurs plutôt qu’à des expressions malvenues.

Raison 2 : Parce que le travail des Google Suggest est complémentaire à celui des agences d’e-réputation

Les agences d’e-réputation réalisent un travail important pour résoudre des problèmes liés à la réputation d’une entreprise, d’une marque ou d’une personne. Ils se concentrent généralement sur la production et la publication de contenu positif.

Une solution très efficace, mais dont les résultats ne sont visibles qu’à long terme. En effet, le temps que le nouveau contenu soit rédigé, validé et publié peut être relativement long. Et le temps que ce contenu apparaisse en première page de Google au détriment d’articles ou d’avis négatifs est encore plus long.

Mais, nous sommes tous d’accord là-dessus, c’est la solution la plus pérenne à des problèmes de réputation en ligne.

Par contre, en attendant, les suggestions négatives restent visibles et le resteront encore quelque temps après le travail de l’agence d’e-réputation. Il faut donc envisager le travail sur les Google Suggest en complément de celui de l’agence.

Si vous êtes face à un problème de réputation personnel ou professionnel, il faut prendre le taureau par les cornes en agissant rapidement sur les suggestions de Google avant de trouver une agence d’e-réputation capable de solutionner le problème sur le fond.

Raison 3 : Parce que les Suggestions de Google peuvent redorer votre blason

Autant un terme négatif associé à votre nom ou votre marque ne donne pas une belle image au public, autant des termes valorisants peuvent vraiment vous servir et redorer votre blason.

Puisqu’il n’est pas possible de supprimer des suggestions proposées par Google – il peut y en avoir jusque 10 – la technique g-suggest consiste à implémenter 10 nouvelles suggestions positives et à leur donner une très grande visibilité dans le but d’inverser la tendance. On le sait, les Google Suggest sont basées sur la tendance de recherche des internautes face à une marque, un nom ou un produit.

Que vous subissiez ou non actes malveillants en ligne, imaginez l’image que vous donneriez au public si votre marque était associée à des valeurs extrêmement positives telles que : dons, générosité, action caritative, satisfaction, confiance, croissance …

Raison 4 : Parce que les suggestions négatives sont néfastes pour votre business, il faut agir rapidement

On vous le disait plus haut, les suggestions négatives se révèlent néfastes pour votre entreprise. Quand on sait qu’aujourd’hui, avant de réaliser un achat (en ligne ou non), un client se renseigne sur l’entreprise, on comprend aisément que la réputation doit être irréprochable.

On connait parfaitement l’influence des avis sur le chiffre d’affaires d’une entreprise et on sait comment en tirer profil. Mais on néglige souvent les suggestions de Google.

De fait, ces suggestions s’intègrent subrepticement dans le processus de recherche des internautes à tel point qu’ils utilisent lesdites suggestions sans même s’en rendre compte.

En revanche, si une suggestion négative leur est proposée au moment où ils se renseignent sur votre entreprise, il y a fort à parier qu’ils vont l’utiliser. Ne serait-ce que par curiosité. Et là, ça va vraiment impacter votre business.

Vous ne pouvez pas vivre avec des suggestions négatives liées à votre marque, votre nom ou votre société. Et ne croyez surtout pas que le temps arrangera tout. Bien au contraire, les traces laissées sur le web sont quasi-indélébiles. Plus le temps passe, plus la solution à apporter sera difficile, longue et couteuse.

Raison 5 : Parce que les suggestions permettent de faire connaître un nouveau produit

Pour finir, les suggestions de Google peuvent aussi permettre à une entreprise de se faire connaître sur un nouveau marché. On ne parle plus de réputation dans le sens de la résolution d’un problème, mais plutôt dans le sens de la réputation positive pour gagner en notoriété.

Pour être plus clair, imaginez que vous vendez des chocolats et que vous jouissez d’une bonne réputation dans votre secteur. Seulement voilà, vous lancez une gamme de pâtes à tartiner et le public ne vous connait pas encore pour ce produit. Dans ce cas, les suggestions de Google peuvent aussi vous aider.

Rendez-vous compte, si votre marque apparaissait lorsque les gens tapent « pâte à tartiner » dans Google. Avant même d’avoir cliqué sur enter, ils voient apparaître votre marque derrière le mot-clé.

Dans ce cadre-là, les suggestions ne « nettoient » pas votre réputation, mais vous aident à développer votre notoriété en ligne et votre crédibilité.

Fonctionnement des Google Suggest

Pour rappel, les Google Suggest représentent la tendance des recherches sur le web. En résumé, si un terme apparait à la suite d’une marque ou d’un mot dans les suggestions, c’est parce que ce terme est fort utilisé par les internautes.

Donc, un terme négatif indique qu’un problème plus grave se cache dans les résultats de Google ou ailleurs.

L’objectif, pour résoudre des problèmes de réputation en ligne avec les Google Suggest, c’est d’inverser la tendance et de faire en sorte que les termes positifs soient bien plus recherchés que les négatifs. C’est la seule manière de supprimer des termes négatifs associés à votre marque, votre nom ou votre entreprise.

Le meilleur moyen de résoudre des problèmes d’e-réputation.