fbpx

Google Suggest : Comment en tirer le meilleur parti pour votre marque, votre site ou votre entreprise ?

Google Suggest Entreprise

Google Suggest : Comment en tirer le meilleur parti pour votre marque, votre site ou votre entreprise ?

Google Suggest Entreprise
Google Suggest pour votre entreprise

Les internautes connaissent très bien la fonctionnalité de saisie semi-automatique de Google à travers les résultats drôles et parfois très surprenants qu’elle propose. Mais, si l’outil Google Suggest génère parfois des suggestions assez divertissantes, il traduit généralement les habitudes de recherche des utilisateurs sur une marque. En effet, l’algorithme a été conçu pour privilégier les informations les plus sollicitées. Mais aussi refléter la manière dont les requêtes ont été soumises.

En fait, c’est de cette manière qu’il accélère le processus de recherche. Il permet aussi aux utilisateurs de gagner plus de temps dans la formulation de leurs requêtes au sujet d’une marque. Cela dit, pour les experts, ses impacts vont bien au-delà de celui d’un simple support de recherche. En effet, selon les référenceurs, spécialistes en webmarketing et webmasters, on peut parfaitement tirer le meilleur parti de ce fonctionnement afin d’avantager son site.

Promouvoir sa e-réputation grâce à la fonction d’auto-complétion

Sur la toile, la gestion de l’e-réputation est devenue une préoccupation majeure pour les professionnels. En effet, avec la révolution numérique, l’opinion des internautes et la façon dont ils perçoivent une marque ou une entreprise peuvent considérablement impacter la notoriété de ladite structure. Les suggestions de Google joue un rôle très important dans ce domaine. De fait, il est clair que si les suggestions qu’il propose, concernant une marque ou une société, sont négatives ou inappropriées, cela peut ternir fortement l’image de la firme.

De plus, le plus dangereux, c’est quand la situation réduit la performance (CA, part de marché, portefeuille clients et autres) de cette dernière. Bien sûr, comme on l’a déjà rappelé dans l’introduction, la fonctionnalité de saisie automatique reflète les comportements. Et aussi les avis, des internautes sur le web. Aussi, si ses prévisions sont négatives, c’est probablement parce que la majorité des informations liées à la requête sont des réactions négatives. Pour éviter qu’un tel résultat survienne et nuit à leur e-réputation, les professionnels doivent contrôler l’auto-complétion.

Pour ce faire, il leur faudra tout d’abord maîtriser l’ensemble des sujets entourant leur marque et leur entreprise dans Google Suggest. Ils auront ensuite les éléments essentiels pour influencer les résultats de Google suggest. Ils pourront, par exemple, commencer par optimiser les avis positifs sur les médias sociaux. Notamment ceux qui ont pu être éclipsés par les réactions négatives.

Enfin, on peut associer cette pratique à une petite campagne de recherche et d’émission de messages positifs axée sur divers mots-clés influents à propos de la firme. On peut également en faire de même avec les backlinks et toute autre source de liens entrants.

Google Suggest : un levier pertinent pour le référencement d’une marque

Un outil, quel qu’il soit, qui reflète les avis et les comportements des internautes est toujours bon pour le référencement. Dans le cas de Google suggest, la fonction de saisie automatique permet aux référenceurs, webmasters et responsables webmarketing de :

Booster leur stratégie de mots-clés

Les mots-clés ont toujours été au cœur de toute stratégie de référencement d’une marque. Qu’il s’agisse de Google Suggest, de SEO ou de SEA. Mais comme les professionnels le savent, le travail sera long et fastidieux avant que l’on puisse trouver les bons mots-clés et les termes appropriés qui serviront à promouvoir la visibilité d’un site.

Un outil comme Google suggest sera d’une grande aide. Dans la mesure où les suggestions qu’il génère affichent les mots et les expressions les plus utilisés par les internautes. Comment utiliser Google Suggest?

L’auto-complétion donne rapidement une idée des requêtes à longue traîne ou encore des questions fréquemment posées sur la toile. Bien sûr, pour plus d’efficacité, il sera plus judicieux d’associer l’outil de suggestion à d’autres supports pratiques tels que Google Keyword Planner, Answerthepublic, Serpstat oue cnore Ubbersuggest.

En outre, il est à noter que lors de la recherche de mots-clés, c’est en se déconnectant de son compte Google (ou en navigant en mode privé) que l’on peut s’assurer d’avoir un résultat pertinent.

Trouver des idées de contenu pour votre marque avec Google Suggest

Le contenu est un critère de référencement majeur. Et pour s’assurer de proposer sur leur site des articles qui répondent réellement aux questionnements des internautes, les professionnels auront besoin de savoir précisément ce que ces derniers recherchent.

De plus, grâce aux résultats suggérés par la fonction de saisie semi-automatique, ils pourront rapidement avoir un aperçu des sujets et thèmes spécifiques à traiter dans les articles de blog. Les questions proposées par la complétion, elles, serviront à créer un contenu encore plus éducatif. Faire de Google Suggest un moyen efficace pour orienter une stratégie de contenu aussi bien sur le moyen que le long terme est une bonne approche.

Mieux comprendre les intentions des utilisateurs

Mais, les propositions de la fonctionnalité de suggestion automatique de Google reflètent les comportements des internautes sur un sujet. Pour les professionnels avisés, ces résultats sont précieux. Quand on veut comprendre l’intention des utilisateurs et avoir les bonnes indications afin de mener à bien sa stratégie webmarketing.

Conclusion

En conclusion, Google Suggest donne un aperçu du contexte général à travers les expressions-clés. Mais également des intentions spécifiques grâce aux phrases à longue traîne. Bien sûr, user de cet outil pour comprendre les intentions des internautes ne sera pas une tâche facile. En effet, elle implique d’effectuer de nombreuses recherches. Cependant, les professionnels constateront rapidement que le résultat en vaut vraiment la peine.

Consultez tous les autres articles du blog sur Google Suggest