Comment fonctionne Google Suggest et sur quoi Google se base ?

Fonctionnement Google Suggest

Comment fonctionne Google Suggest et sur quoi Google se base ?

Fonctionnement Google Suggest
Comment fonctionne les Google Suggest.

Google ne cesse d’améliorer ses services afin d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Par exemple, lorsqu’on effectue une recherche sur le moteur de recherche Google, plusieurs informations s’affichent de manière automatique avant que vous n’ayez fini la saisie. Comment fonctionne donc Google Suggest ?

Saisie semi-automatique, comment ça marche ?

Cette fonctionnalité de la saisie semi-automatique est appelé Google Suggest. Créée depuis 2008, elle permet d’obtenir rapidement les résultats liés à la recherche que l’on effectue sur Google. Toutefois, les suggestions affichées reposent généralement sur un nombre d’éléments liés à l’ancienneté du mot de recherche. Mais aussi sur l’historique des différentes recherches, la variété des informations sur internet ou la popularité du mot recherché. Finalement, Google Suggest présente un nombre important d’avantages que ce soit pour l’internaute que pour le SEO. Et, les recherches associées Google sont aussi impactées.

Google Suggest : comment ça fonctionne ?

Lorsqu’un internaute tape une recherche sur Google, plusieurs prédictions apparaissent avant qu’il ne finisse la saisie du mot en question. De plus, cette fonctionnalité est présente aussi bien au niveau de la barre du navigateur que sur la barre de recherche de Google. En fait, il a un fonctionnement relativement simple. Ce, d’autant plus qu’il permet à l’internaute d’avoir des gains de temps lors d’une recherche.

Concrètement, au fur et à mesure que la saisie est faite sur la barre de recherche, une série de résultats s’affichent automatiquement. Et, l’internaute sélectionne simplement celui qui correspond à sa requête. En fait, ces différentes propositions de Google sont constituées en fonction des recherches qui ont déjà été faites par d’autres sur le même terme. Cependant, tous les résultats proposés par Google Suggest ne correspondent pas toujours à la recherche de l’utilisateur.

Accentuez votre présence

 

Sur quoi se base Google Suggest pour fournir une grande diversité d’informations à votre recherche ?

Plusieurs paramètres influencent les résultats de Google Suggest pendant la recherche. En effet, la recherche est le plus souvent influencée par l’ancienneté et la popularité du mot recherché. Mais, dans le cas où le mot recherché est moins populaire, il y a de fortes chances que Google Suggest ne propose pas de résultats. En effet, cette fonctionnalité de Google se base sur les recherches que d’autres utilisateurs ont déjà réalisées sur le même sujet afin de dresser une liste de suggestions.

Google avait mis en place un algorithme qui génère automatiquement les prédictions en tenant compte de la fréquence des recherches effectuées sur un mot par les internautes. Et, cet algorithme de Google reflète sans doute la grande diversité des recherches qui sont effectuées. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que les utilisateurs peuvent obtenir des listes de suggestions correspondant à plusieurs sujets. Donc, en fonction de votre localisation, l’historique de vos recherches, les informations qui sont présentes sur internet ou aux tendances, Google Suggest propose une diversité de prédictions.

Quel est l’intérêt de Google Suggest pour le SEO ?

En tant que l’un des outils importants de la recherche, Google Suggest présente plusieurs avantages pour le référencement naturel. En effet, cette fonctionnalité révèle les différentes tendances du web. Le tout en vous permettant de savoir en quelque sorte ce qui intéresse les utilisateurs. De plus, les différentes prédictions peuvent vous aider à trouver des mots-clés. Enfin, c’est un outil intéressant pour le SEO. En effet, il permet de connaitre les recherches pertinentes des internautes via l’utilisation de certains mots-clés.

De fait, les référenceurs peuvent utiliser cette fonctionnalité pour établir une liste de mots-clés permettant d’élargir un champ d’influence sur le web. Comment utiliser Google Suggest quand on est référenceur? Le plus important pour les professionnels du SEO c’est de disposer d’une plus grande variété de mots-clés. Et, pour se faire facilement retrouver par les internautes. En effet, l’utilisation des mots-clés pertinents offre plus de chances d’être parmi les premiers résultats lors d’une recherche sur Google. Finalement, Google Suggest présente une panoplie d’avantages aux utilisateurs de Google.

Que des avantages pour les référenceurs

Outre sa capacité à faciliter leurs recherches, les experts de ce moteur de recherche estiment qu’il permet d’économiser plus de 200 ans de temps de frappe chaque jour. Le tout en réduisant celle-ci de 25%. C’est un outil incontournable pour éviter des pertes de temps inutiles lors d’une recherche sur Google.

Réputation Google

Ce qu’il faut savoir sur les suggestions inappropriées

Pour conclure, Google Suggest est une fonctionnalité efficace de Google qui aide l’utilisateur à trouver facilement et rapidement des réponses à sa requête. Pour éviter les conflits, Google choisit les résultats de recherche avec soin.

Cependant, il peut arriver que des prédictions inappropriées apparaissent lors d’une recherche. Ces résultats inappropriés peuvent heurter la sensibilité de certains internautes. Si vous réalisez que les informations proposées ne correspondent pas à vos attentes, il est possible de le signaler auprès de Google. Google a tout prévu et dispose au niveau de sa barre de recherche en dessous à droite des prédictions, l’inscription « signaler des prédictions inappropriées ».

En cas de suggestions inappropriées, l’internaute peut cliquer dessus et laisser un commentaire à Google afin de signaler les prédictions qu’il juge inappropriées.

Consultez tous les autres articles du blog sur Google Suggest